De nombreuses grandes enseignes, parmi lesquelles MacDo, KFC, Bricorama, Office Dépôt, ainsi que des géants de la grande distribution tels que Leader Price et Franprix nous font confiance pour la distribution de leurs mailings non adressés.

Les deux tiers environ du budget communication de ces grandes enseignes sont consacrés à la distribution d’imprimés sans adresse en boîtes aux lettres, ce qui prouve que le prospectus garde son statut de principal vecteur de la communication directe des grandes enseignes. Car il constitue cette vitrine du magasin qui permet au consommateur d’être informé depuis son domicile des prix, des promos, et de planifier ses futurs achats.

Des « gros clients » exigeants et fidèles

Le prix est au centre des préoccupations des clients des grandes enseignes et des centrales d’achat. Dans cette course aux économies, le hard discount a imposé son tempo en prenant des parts de marché aux hypermarchés classiques. Avec ses mini catalogues, il a mis en avant les promos, les bonnes affaires, les démarques, les ventes en lots à des prix cassés.

Cette concurrence agressive a poussé les grandes enseignes à couvrir leurs zones de chalandise (aire géographique dans laquelle se trouvent les clients d’un magasin) avec des imprimés sans adresse. Le marketing direct est devenu incontournable pour elles, d’autant que l’ISA est devenu un outil de comparaison des prix. Chez Champar, nous relevons le défi d’une couverture optimale et rapide d’un terrain que nous connaissons comme notre poche.

Pour ces « gros clients », qui à 98 % nous livrent directement, via leurs imprimeurs, leur publicité non adressée, leurs dépliants et leurs petits catalogues, nous sommes capables de mettre en place rapidement des distributions de grande envergure sur toute l’Ile de France. Par exemple, nous pouvons missionner deux équipes sur deux jours pour couvrir toute la ville de Saint Denis.

Champar accompagne les PME dans leurs stratégies commerciales

Champar aide les PME dans le ciblage de leur communication directe grâce à sa grande expérience du terrain qui lui permet de faire des analyses de géomarketing efficaces. Si la zone de distribution des imprimés sans adresse est pour l’essentiel définie en fonction de la stratégie commerciale du point de vente, nous avons aussi notre mot à dire en tant que spécialistes, et les clients nous écoutent.

Par exemple, s’il s’agit d’impacter une clientèle intéressée par des outils de jardinage, nous définirons les zones pavillonnaires à cibler. Pour une enseigne de jouets en bois, nous délimiterons un secteur d’intervention où réside une clientèle à fort pouvoir d’achat.

Nous pouvons ainsi réaliser, pour nos clients PME, des études de localisation commerciale, de potentiel d’achat, en nous appuyant si besoin sur des outils informatiques tels que les systèmes d’information géographique, mais surtout grâce à notre excellente maîtrise de nos secteurs.