L’Imprimé Publicitaire est un courrier papier qui se glisse dans une boîte aux lettres (BAL), et sur lequel ne figure aucune mention de l’adresse et du nom du destinataire.

Selon la nature des produits ou des marques qu’il promeut, il est dirigé vers une catégorie de population-cible délimitée par diverses études de terrain réalisées avec les nouveaux outils numériques, mais aussi grâce à la remontée des avis des particuliers qu’effectuent nos distributeurs.

Nos offres de distribution s’adaptent aux divers supports papier

Cette communication directe, au plus près des particuliers, se décline sur des supports papier qui varient en fonction des cibles visées et des produits proposés. Nos offres de distribution s’enrichissent à mesure des évolutions de notre clientèle, pour prendre toujours mieux en compte ses besoins. L’imprimé publicitaire se décline en plusieurs catégories de supports, dont les principales sont :

  • LES PROSPECTUS, LES TRACTS. Ce support est privilégié par les grandes enseignes, surtout pour les promotions de la grande distribution.
  • LES ISA, imprimés sans adresse, qui peuvent aussi être distribués sous enveloppes.
  • LA PNA, publicité non adressée, qui peut se décliner sous diverses formes, par exemple en dépliants.
  • LES FLYERS. Supports de petit format, de style invitations, faciles à distribuer.
  • LES FLASH INFO informent les particuliers d’événements en cours ou de changements d’horaire, de lieux, etc. Ils sont utilisés plutôt par les entreprises publiques et les institutionnels.
  • LES PETITS CATALOGUE, par exemple pour des sociétés d’outillage, qui sont limités à un nombre de pages précis pour la facilité du transport et la santé de nos distributeurs.

L’importance de l’imprimé publicitaire dans la communication

Notre distribution s’adapte aux divers supports de publicité non adressée, qui évoluent pour un meilleur ciblage et pour mieux répondre à la fois aux attentes des clients et à celles des particuliers-consommateurs.

De plus en plus souvent, l’imprimé publicitaire non adressé accompagne le consommateur lors de ses achats et participe à ses choix en l’orientant vers des promotions ou des affaires à réaliser. Il lui est utile dans la limite de la date de validité des promotions en cours. Très présent, donc, dans la vie des particuliers, ce média en prise directe avec le consommateur est un mastodonte de l’offre publicitaire globale.

L’imprimé sans adresse, un blockbuster de la communication directe

Beaucoup de gens l’ignorent, mais en termes d’investissements, c’est le 3e média après Internet, la radio et l’affichage. Très important dans le budget com des entreprises, voire prépondérant pour certaines d’entre elles, il n’est pas près d’être détrôné, en dépit de la concurrence féroce d’Internet. Car sa spécificité est unique : il est au plus proche de la vie des gens, palpable, outil fiable pour des achats intelligents et des économies à réaliser. On le trouve au quotidien dans sa boîte aux lettres, c’est un dialogue, ni intrusif ni agressif, entre l’entreprise et le particulier. Indispensable pour renforcer les liens de proximité !

Définitions
  • BAL : boîtes aux lettres.
  • Balmétrie : Instrument de mesure de l’audience du courrier publicitaire.
  • ISA : imprimés sans adresse.
  • ADBAL : Association des Distributeurs en BAL.
  • VIGIK : code de service de La Poste pour l’accès aux immeubles.
  • GÉOMARKETING : méthode de marketing basée sur des données géographiques et démographiques.
  • ZONE DE CHALANDISE : aire géographique dans laquelle se trouvent les clients d’un point de vente.