Notre métier de distributeurs de publicité non adressée est considéré comme polluant. Qui n’a pas râlé contre le fait que sa boîte aux lettres est « bourrée de pub » ? Il arrive encore que l’on trouve des imprimés répandus en dessous des batteries de boîtes. Certes, aujourd’hui la quantité de publicités non adressée a un peu diminué face au développement de l’internet. Mais c’est surtout un souci d’efficacité qui a poussé les opérateurs à revoir leur mode de fonctionnement. Trop de pub tue la pub.

Eco-responsables dans notre métier de distributeurs de publicité

Nous avons changé d’ère. La prise de conscience générale du respect de l’environnement, de la nécessité vitale du recyclage a créé les conditions d’un changement radical dans le mode de fonctionnement de tous les opérateurs de communication directe.

A notre niveau, l’opération « Stop pub » lancée en 2004 par le Ministère de l’Environnement ne nous a pas vraiment impacté, puisque peu d’usagers ont apposé cet autocollant sur leur boîte aux lettres. Et elle n’empêche pas la distribution dans ces mêmes boîtes des magazines et bulletins des collectivités territoriales. Mais elle a marqué une évolution salutaire dans les modes opératoires : l’usager n’était plus un récipiendaire passif, il devenait lui aussi acteur du changement. Nous travaillons dans un total respect de ce positionnement.

D’autant que chez Champar, on a toujours eu le souci de faire bien plutôt que faire beaucoup.

Matériaux recyclables, circuits courts : nos éco-engagements

Si l’utilisation de papier recyclable est l’affaire des clients, pour le reste nous sommes des acteurs de ce changement de paradigme. Nous prenons là aussi les choses en main, sans attendre que l’on nous impose des comportements qui nous semblent aller de soi. Nos propres matériaux, ceux que nous utilisons au quotidien pour notre fonctionnement, sont tous recyclables et recyclés : plastiques, palettes, papiers de bureau, cartouches d’imprimantes, etc. De même, l’utilisation de nos véhicules de société, peu polluants, est optimisée pour réduire au maximum le nombre de déplacements.

Et nous envisageons, pour le renouvellement de notre parc automobile, d’acquérir des véhicules électriques.
Si nos plus gros clients nous déposent eux même leurs palettes d’ISA, nous organisons nos propres relevages chez les PME et les artisans en veillant à ne pas multiplier l’aller-retour. Le fait que notre entreprise est implantée au cœur de notre secteur géographique d’activité limite notre empreinte carbone, puisque nos trajets d’activité sont courts. Pour réduire nos déplacements nous pratiquons aussi un couplage pertinent des imprimés à distribuer.

Un personnel sensibilisé aux questions environnementales

Une prise de conscience de l’importance de notre rôle de distributeurs de PNA dans cette transition écologique passe forcément par une bonne formation du personnel. Nos collaborateurs sont sensibilisés à ces questions de respect de l’environnement.

Et pour cette formation, nous pensons qu’il n’y a rien de mieux que l’exemple donné sur le terrain par nos anciens chevronnés. Nos statuts, que tous doivent connaître et ratifier, stipulent que des règles de propreté et de respect des résidents doivent impérativement être observées. Cet engagement est d’autant plus important et impliquant pour nous que notre P.D.G, Nathalie Asmussen, est aussi présidente de l’ADBAL ( association des distributeurs en boîtes aux lettres ).