Si notre plus importante catégorie de clientèle est constituée par la grande distribution, si de nombreuses grandes enseignes font appel à nos services, nous nous tournons de plus en plus vers les artisans et les petits commerçants, des clients aux zones de chalandise très délimitées, parfois seulement à des quartiers ou à des arrondissements de grandes villes. La proximité du lieu de vente, constitue, avec les prix, un facteur déterminant dans le choix des consommateurs.

Pour les magasins de centre-ville, les commerces de proximité, nous préconisons de coupler les distributions en boîtes aux lettres avec des remises sur les pare-brise de voitures pour cibler les non résidents, qui sont aussi des clients potentiels.

Des distributions ciblées et rapides pour les commerçants et artisans

Aujourd’hui, donc, Champar diversifie de plus en plus ses activités pour conquérir de nouveaux marchés dans la distribution locale de prospectus, en se tournant vers les commerçants, artisans, promoteurs immobiliers, agences et professions libérales. Pour nous, l’avenir est à la multiplication de ces petits contrats de distribution sur la zone de chalandise du point de vente.

Car la communication en boîtes aux lettres est pour ces professionnels locaux le meilleur, le plus sûr moyen de gagner de nouveaux clients. Et nous avons les atouts pour rendre leur communication directe plus performante. Ces artisans et commerçants locaux apprécient particulièrement que nous puissions enlever leurs imprimés sans adresse 24 ou 48 heures avant leur distribution.

Notre réactivité et notre fiabilité nous ont permis de fidéliser une importante clientèle de promoteurs immobiliers et d’agences immobilières. Leurs nouveaux programmes, dont la distribution est devenue l’une de nos spécialités, les ventes d’appartements ou leurs portes ouvertes mis en flyers couvrent les villes concernées en un temps record. Avec nous, ils ont l’assurance d’un bon suivi de distribution.

Bien conseiller nos clients commerçants et artisans

La distribution des imprimés sans adresse est ciblée en fonction des zones d’habitats. Des prestataires spécialisés comme Champar utilisent entre autres des techniques de géomarketing pour optimiser les campagnes de communication directe des enseignes, des plus grandes aux plus petites.

Car nous proposons également à nos clients les plus modestes en taille de réaliser des études basées sur nos propres connaissances du terrain.
Par exemple, si une enseigne d’alimentation bio désire définir sa zone d’attraction, nous évaluons les types de population dans son secteur susceptibles d’être intéressés par les produits bio.

Nous nous basons aussi sur des études d’audience du média courrier en boîtes aux lettres telles que Balmétrie, instrument de mesure de l’audience du courrier publicitaire créé en 2011. Ce Groupement d’Intérêt économique ( GIE ) regroupe les principaux acteurs de la profession : nous les distributeurs, les annonceurs, les agences de medias et des associations. Les études réalisées par cet outil de référence sont très profitables à nos clients les plus modestes, car elles leur permettent d’affiner leur ciblage de clientèle.